Audacity – L’audace de le faire, tout court.

Pour télécharger Audacity, cliquez ici.

Pour aller plus loin (tutoriel) avec le logiciel, cliquez ici.
Dans mes projets vidéo, j’ai presque toujours besoin de musique pour créer une ambiance. Malheureusement, souvent pour une question de temps et/ou d’argent, je ne trouve pas de compositeur ou de (bonnes) chansons libres de droits. (Note: Il est moralement interdit d’utiliser l’oeuvre d’un autre artiste dans nos projets sans LUI DEMANDER LA PERMISSION). Voici mes solutions à ce problème:

1. Demander à un artiste pour utiliser une ou plusieurs de ses chansons. C’est facile, mais souvent il faut demander quelques semaines d’avance. Il faut également payer un cachet à l’artiste (pas tout le temps!). Les artistes doivent manger eux aussi.

2. Demander à un ami musicien de composer et enregistrer la musique de notre projet. Vous pouvez aussi enregistrer vos amis musiciens durant un petit JAM maison et garder les extraits potables pour votre film.

3. Tout faire vous-même…

Dans ma vidéo, je vous ai montré comment enregistrer de la musique avec un ordinateur portable et le logiciel AUDACITY. Le tout gratuitement! Si vous n’êtes pas musicien, vous pouvez utiliser les mêmes techniques d’enregistrement pour enregistrer vos amis. Encore mieux! J’ai parlé de JAMS MAISON. C’est le bon moment pour BOOSTER (NITROOOOOOO!!!!!) votre popularité. Proposez des rencontres hebdomadaires avec vos amis musiciens. Organisez des rencontres et des échanges musicaux. Vous allez devenir le TYPE COOL QUI ORGANISE DES JAMS. Eh BANG! Tout le monde veut être votre ami. Tout ce que vous avez à faire, c’est de trouver un endroit où faire ça (chez vous, par exemple) et de ne pas oublier d’enregistrer (c’est le plus important!). Car il ne faut pas oublier pourquoi nous faisons tout ça: DOMINER LE MONDE!!!

Une autre idée. Je vous suggère de sauvegarder la musique que vous enregistrez sur des disques durs. Créez-vous une banque de musique. Comme ça, vous aurez toujours de la musique prête pour les projets de dernière minute.

Voici un exemple de film pour lequel j’ai organisé un JAM pour enregistrer la musique. Le film et la musique ont été enregistrés avec mon vieux caméscope miniDV. Comme quoi ça ne prend pas grand-chose dans le fond. Vous pouvez immédiatement sauter à 6min16sec pour voir un extrait du JAM.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s