Marketing vidéo sur Facebook

Ces temps-ci, j’ai énormément de contrats. Je suis super occupé. J’ai envie d’un break! C’est l’été, non? Enfin. Jusqu’à maintenant, toutes les vidéos que j’ai réalisées pour divers organismes avaient une chose en commun:

  • FACEBOOK

Oui. Tous, sans exception, se sont retrouvés sur Face de Bouc. Alors, j’ai décidé d’écrire sur ce sujet. Je n’élaborerai pas sur la technique, le matériel, l’éclairage ou le montage. On va rester simple. Pour monsieur et madame tout-le-monde qui a envie de promouvoir son entreprise ou ses activités par une vidéo. Alors, vous êtes prêts?

Comment réaliser une vidéo qui va se retrouver sur Facebook?

Solution 1 – Engager quelqu’un qui s’y connait (pour vrai!)

Sincèrement, ce n’est pas pour promouvoir mes services de cinéaste, mais on va être franc. Personne n’est bon dans tout. Moi, je suis bon en vidéo, mais quand j’ai un problème avec ma voiture, je vais voir mon ami le garagiste. Quand je veux faire mes impôts: le comptable (Ça me fait penser que je dois 26$ au gouvernement!!!). Quand je suis malade: le médecin. Quand j’ai mal aux dents: le dentiste. Vous avez compris? Bon. Donc, si vous voulez vraiment avoir une vidéo INCROYABLE qui va rendre jaloux TOUS vos CONCURRENTS, vous devez engager un cinéaste créatif qui réalisera vos rêves les plus fous. Prenez le temps de le magasiner. Ne choisissez pas le moins cher, mais celui qui correspond à votre vision. Je vais vous rendre un service: si vous êtes situé dans les Maritimes, voici quelques entreprises qui pourraient vous aider: l’Île imagin’air (Îles-de-la-Madeleine), Journey Man (Nouvelle-Écosse), Atlantic MediaWorks (Nouveau-Brunswick), DCAM Productions (N.-B.), Foulkes Production (Île-du-Prince-Edouard), Stepping Stone (Î.-P.-E.), etc. (GOOGLE IT: production vidéo maritimes)

Solution 2 – Réaliser la vidéo par vous-même…

Bon. Là, vous allez découvrir que ce n’est pas facile de réaliser votre vision. Comme j’ai dit plus haut: on laisse tomber la technique et la théorie. Faisons ça simple. Pas besoin d’être un spécialiste de la postproduction pour attirer l’attention sur Facebook.

Laissez tomber. Même moi, je préfère engager un spécialiste pour ce genre de truc. Alors, du début. On va dire que vous n’avez rien mis à part un téléphone intelligent et une connexion Internet. Facebook vous permet d’enregistrer directement une vidéo sur le site (sans montage). On va y aller avec ça. Voici 10 étapes à suivre pour réussir votre vidéo.

  1. Prenez le temps d’écrire clairement le message que vous voulez faire passer. Il faut que ça soit clair et simple. Un seul sujet par vidéo. Si vous avez d’autres messages à faire passer, gardez-les pour d’autres vidéos. Exemple: Salut à tous! Comme vous le savez, nous venons de déménager notre boutique au (…) et nous sommes enfin prêts à vous y accueillir. (là, vous montrez vite fait de quoi ça a l’air.) – C’est clair et droit au but! J’ai envie de partager.
  2. Choisir l’endroit où filmer. Assurez-vous que l’endroit est bien éclairé. C’est bien qu’on puisse voir votre entreprise, les bureaux, le bâtiment ou quelque chose qui vous représente bien en arrière-plan. Évitez de vous filmer sur un fond couleur uni. C’est nul.
  3. Choisir l’endroit où filmer (part 2). Il faut penser au SON. Assurez-vous qu’il n’y a pas trop de bruit autour. Le bruit va empêcher l’auditeur (vos clients!) de bien comprendre ce que vous dites. Si vous filmez à l’extérieur (dehors!), prenez une journée où il ne vente pas ou très peu. Sincèrement : Le vent, c’est le MAL.
  4. Le sujet filmé doit être près de la caméra (ou du téléphone intelligent). Pour deux raisons: 1. On veut bien vous voir et 2. On veut bien vous entendre. L’idée est de bien se faire comprendre.
  5. Silence, on tourne!
  6. Exprimez-vous dans un langage clair et simple. Pas de mots compliqués. Parlez normalement, mais ARTICULEZ!!! Évitez les jurons, même si c’est comme ça que vous parlez dans la vie. Personnellement, ça ne m’attire pas un « Nos criss de spéciaux sont câlissement bon! » NON. Juste NON.
  7. Votre vidéo ne doit pas dépasser les 2 minutes. Pourquoi? Regardez comment votre entourage (et même vous!) utilise les réseaux sociaux. Deux minutes, c’est ÉNORME! Visez UNE minute, c’est mieux. Je reviens au premier point: soyez clair et simple. Un seul sujet/message.
  8. Pensez visuel. Je reviens au point deux. Si, par exemple, votre message est «Venez visiter notre nouvelle boutique!», pensez à faire un petit tour de la boutique (entre 10 et 20 secondes), histoire de donner un aperçu à vos futurs clients. Un simple panoramique fera le travail.
  9. La vidéo est terminée… avant de l’envoyer, regardez-la! S’il y a des erreurs, recommencez! Recommencez encore et encore jusqu’à ce que ce soit comme vous le voulez. C’est l’image de votre entreprise (et la vôtre) qui est en jeu!
  10. C’est le temps de l’envoyer sur Facebook. Il faut lui trouver un titre accrocheur. Encore là, pensez à quelque chose de court et de simple. Exemple: Nouvelle boutique pour femmes aux Îles! Le temps des spéciaux est commencé! Soyez zen! Etc.

BONUS: Ne jamais faire une vidéo sur le coup de l’émotion (peine, colère, peur…), car ça ne donne jamais rien de bon. Commencez toujours par écrire votre message sur papier, laissez le papier passer la nuit et relisez-le quand vous serez calme. Restez positif. Et si vous avez besoin de conseils, écrivez-moi. Si j’ai le temps, je vais vous donner un coup de pouce.

Salut là!

J.M. Duclos

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s