Pourquoi le film Mommy est-il carré?

On m’a posé la question en sortant du cinéma avant-hier…

BANG!

Alors que le ratio d’aspect traditionnel (celui auquel nous sommes habitués!) pour la vidéo HD est de 1,78/16:9 (le ratio d’aspect de votre TVHD), la plupart des films projetés dans les salles ont un rapport de 1,85 ou 2,39. Cela n’a pas toujours été le cas! Votre vieux téléviseur 4:3 peut témoigner. Au cours des dernières années, quelques cinéastes ont exploré en utilisant le ratio d’aspect plus 1,33 pour leurs films . Mais qu’en est-il un carré parfait de 1:1? Voilà ce que Xavier Dolan et André Turpin (qui sera présent au festival Images en Vues les 7 et 8 novembre) ont décidé d’utiliser pour leur nouveau film Mommy, qui a récemment été projeté au Festival de Cannes (et qui est présentement à l’affiche aux Îles-de-la-Madeleine). Pour ma part, je pense que c’est un excellent outil de marketing. En utilisant un format « différent », les gens en parlent!

Pour citer Le Monde: 

Pris dans un cadre carré, les protagonistes d’un dialogue ne dialoguent plus, ils monologuent, et l’on se demande s’ils s’entendent seulement. Regardez Die et Kyla se raconter leurs vies, par exemple.

Puisque je suis un peu lâche, je laisse le réalisateur de MOMMY en parler (Volé sur le site de ALLOCINÉ).

« Ce format est un carré parfait, fait par un logiciel. C’est pour être proche des personnages, pour être près du cœur, des yeux, pour qu’il n’y ait pas de distraction à gauche puis à droite…  Pour moi, ce n’était pas du tout un trucage. Ce n’est pas du tout une coquetterie, au contraire. C’est profondément élémentaire comme choix.

Filmer en 1:1 pourrait être qualifié de prétentieux, mais je pense que ça aurait 10 000 fois plus prétentieux de filmer en 2,35:1 (le format cinémascope [précision du rédacteur]), le format de Batman. Je trouve que ça aurait été encore plus pédant, plus méprisant.

Quand j’ai fait College Boy (le clip d’Indochine), on a tourné en 1:1. J’ai toujours voulu tourner en 1:1, c’est mon rêve. Quand je vois les close-ups en 1:1, c’est littéralement ce que j’ai vu de plus humain. On est près. Je ne sais pas, il y a quelque chose qui se passe avec le personnage. Je trouvais ça profondément approprié pour Mommy. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s