Vive le Crabe Géant Libre! (Formule Open Source)

« Au sens originel et limitatif, le cinéma est la projection en public d’un film sur un écran (en salle ou en plein-air). » (Wikipédia)

J’ai pas envie de tomber dans de longues explications compliquées, alors restons simples. En général, lorsque l’on parle de « Open Source », on parle de logiciels LIBRES, des programmes informatiques GRATUITS qui appartiennent à TOUS. Le concept merveilleux derrière ça, c’est que n’importe qui peut « pirater » ces logiciels et les adapter selon leurs besoins… et LÉGALEMENT en plus!

Comme on peut le voir dans EVERYTHING IS A REMIX, toutes les formes d’art sont fondées sur la réutilisation de vieilles idées pour créer quelque chose de nouveau.

Mais comme vous le savez sûrement, dans ce merveilleux monde capitaliste, nous devons souvent nous contenter de laisser les choses telles qu’elles sont.  Des fois c’est correct, mais souvent c’est nul. Je ne veux pas faire de politique, mais même les sciences et les technologies sont soumises à des droits d’auteurs… Le remède contre le cancer, la voiture qui fonctionne à l’eau, l’intelligence artificielle, les instruments médicaux, etc.

Ça c’est nul. Tout ça pour le CASH!

Bon! Pour revenir au Crabe Géant, j’ai découvert deux choses qui me font triper ces temps-ci: le Live Cinema et l’Open Cinema.

Le Live Cinema (VJing) c’est la création audiovisuelle devant public. C’est du montage vidéo improvisé en direct, souvent avec des musiciens ou un DJ pour accompagner les images (plus souvent les images pour accompagner la musique, en fait!) Chaque projection est unique. Tout peut arriver. C’est une prestation. Le meilleur exemple au Québec est le VJ Ouananiche (http://poissonsmorts.com/fr/actu) qui remixe des films pour créer de nouvelles œuvres originales. Il a aussi des projets originaux comme Autre Part qui se trouve à être une sorte de documentaire monté en direct devant public. Voici la bande-annonce:

L’Open Cinema, ou le cinéma libre, ce sont des films (ou des vidéos) qui sont licenciés sous la bannière Creative Commons. « L’objectif recherché est d’encourager de manière simple et licite la circulation des œuvres, l’échange et la créativité. Creative Commons s’adresse ainsi aux auteurs qui préfèrent partager leur travail et enrichir le patrimoine commun (les Commons) de la culture et de l’information accessible librement. L’œuvre peut ainsi évoluer tout au long de sa diffusion. » (Wikipédia (encore))

Donc, l’idée serait de créer un événement unique en son genre où tout le monde (oui, vous aussi!) pourrait raconter sa petite histoire avec le Crabe Géant. Chacun ferait son court-métrage. Au final, tous les courts-métrages seraient assemblés pour former un grand tout spectaculaire!

#vjing #livecinema #performancevideo #filmlibre #opencinema

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s